''C'est une combinaison inédite. Des bribes de souches grippales humaine, aviaire et porcine qui peuvent muter. Se transmettre entre humains. Toucher aussi les jeunes adultes. Et dont les traces ont été découvertes non pas en Asie, mais dans une autre région du monde. Le nouveau microbe intrigue les scientifiques, et inquiète. A juste titre. ''
105 cas au total confirmés officiellement par l’Organisation mondiale de la Santé et plusieurs dizaines de cas suspects ou probables en cours d’investigation dans le monde. L’épidémie de grippe mexicaine ne cesse de se propager dans le monde. Le niveau d’alerte mondiale reste de 4 sur une échelle de 6, ce qui signifie "une montée en puissance significative" du risque de pandémie. Selon l’OMS, aucune région du monde n'est à l'abri d’un virus qui peut "évoluer" et devenir "beaucoup plus dangereux".
En Europe, l’OMS parle de deux cas au Royaume-Uni et deux cas en Espagne. Trois cas de grippe mexicaine ont également été confirmés par les autorités allemandes en Bavière. Un enfant de 3 ans est le premier cas suspect au Portugal.
Au Mexique, épicentre de l’épidémie, l’OMS a recensé officiellement 26 cas dont 7 mortels. Le ministre mexicain de la Santé estime lui à 159 le nombre de décès imputables à cette grippe atypique. Les réunions publiques ont été interdites dans tout le pays. A Mexico, les restaurants doivent fermer leurs portes et ne peuvent désormais proposer que de la nourriture à emporter. A l'Assemblée, les députés mexicains siègent à huis clos et masqués. La Banque mondiale a débloqué "plus de 205 millions de dollars" pour aider le Mexique à lutter contre l'épidémie.
Aux Etats-Unis, l’OMS a décompté 64 cas, notamment à New York et en Californie. Pour faire face à l'épidémie, Barack Obama a demandé au Congrès mardi de débloquer 1,5 milliard de dollars pour renforcer les capacités de réactions des Etats-Unis. Dans le reste du monde, Israël, la Nouvelle-Zélande, le Costa-Rica et le Canada ont également signalé des cas de grippe mexicaine